Innover pour le bien-être en EHPAD : PRO BTP et la FFIE lancent le LAB "EHPAD de demain"
Sous l’égide de la Fédération Française des Intégrateurs Electriciens (FFIE), PRO BTP et sa filiale BTP RMS ont noué un partenariat avec les groupes Legrand et SimonsVoss. Ce partenariat, officialisé le vendredi 31 mai au siège du Groupe PRO BTP, a pour objectif d’expérimenter des innovations technologiques visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie des résidents en EHPAD.
Franck Apelian, Directeur Général Adjoint PRO BTP et Directeur de BTP RMS, Jean Philippe Vuylsteke, Président SimonsVoss Technologies France, Philippe Rifaux, Délégué Général de la Fédération Française des Intégrateurs Electriciens (FFIE), Emmanuel Ballandras, Directeur Partenariats et Relations Extérieures Legrand France
Compte tenu de l’évolution de l’espérance de vie, le nombre de Français de 85 ans et plus devrait tripler d’ici les trente prochaines années. Cette évolution démographique conduit les EHPAD, gérés par BTP Résidences Médico-Sociales à anticiper l’évolution des services permettant de répondre plus largement aux besoins croissants des résidents de plus en plus âgés et dépendants. Face à ce défi démographique et sociétal, PRO BTP et BTP RMS misent sur l’innovation en intégrant de nouveaux outils digitaux en complément de l’engagement et du professionnalisme de ses équipes.
« Je me félicite de la mise en œuvre de ce partenariat avec Legrand et SimonsVoss. Il témoigne de notre engagement collectif dans le bien vieillir et l’amélioration de la prise en soin de nos ainés.» souligne Franck Apelian, Directeur Général Adjoint PRO BTP et Directeur de BTP RMS
« Nous sommes convaincus que les nouveaux produits connectés, installés dans les EHPAD ou dans les résidences séniors, améliorent la vie des résidents et des soignants. Nous soutenons ce projet novateur en association avec des partenaires expérimentés. » ajoute Philippe Rifaux, Délégué Général de la Fédération Française des Intégrateurs Electriciens (FFIE)
Le partenariat avec la FFIE et les groupes Legrand et SimonsVoss a pour objectif de préparer « l’EHPAD de demain » au sein d’un LAB innovant où seront expérimentées des technologies novatrices autour de 4 thématiques :
• Confort et bien être : améliorer le confort des résidents avec des systèmes de contrôle de la température, de prévention des chutes et des solutions connectées facilitant l'interaction avec le personnel soignant.
• Stimulation des sens : favoriser la stimulation sensorielle des résidents, grâce à des solutions technologiques innovantes.
• Sécurité intérieure et extérieure : renforcer la sécurité de l’établissement avec des systèmes de vidéosurveillance, de contrôle d'accès et visiophone.
• Participation au développement durable : réduire l’empreinte environnementale en intégrant des solutions économes en énergie et des sources d'énergie renouvelable pour optimiser la consommation énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
A partir de septembre 2024, les solutions seront installées et testées dans l’établissement BTP RMS de Jean d’Orbais situé à Reims, au sein d’une unité de vie composée de 18 chambres comprenant également un espace de vie, une salle de soins, des locaux techniques et des zones de circulation.
« Dans ce laboratoire inédit, des équipes médicales et des résidents vont vivre ensemble avec ces solutions et ils pourront témoigner des avantages qu’elles apportent au quotidien. Nous espérons que ce projet sera un coup d’éclairage sur le thème sociétal grandissant du bien-vieillir. » précise Emmanuel Ballandras, Directeur Partenariats et Relations Extérieures Legrand France
« Les EHPAD sont des lieux complexes au niveau du contrôle d’accès. Gérer les accès dans les unités de vie protégés ou avec des résidents atteints de troubles cognitifs demande de l’expertise. Nos solutions répondent à ces besoins et sont uniques en France. Il était évident pour nous de participer à cette expérimentation. » conclut Jean Philippe Vuylsteke, Président SimonsVoss Technologies France
Les impacts de ces dispositifs technologiques seront étudiés avec le concours du Professeur NOVELLA, Praticien des Universités, Praticien Hospitalier (PU-PH) au CHU de Reims, membre du Conseil Scientifique de la Société Française de Gérontologie et de Gériatrie et actuel Président du gérontopôle « Bien vieillir en Champagne-Ardenne ».
Selon les résultats, ce dispositif aura pour vocation d’être déployé dans les différents établissements de BTP RMS et pourra être proposé à d’autres structures d’accueil pour personnes âgées dépendantes en France.
Télécharger le communiqué de presse
A PROPOS DU GROUPE PRO BTP
Santé, prévoyance, assurances, épargne, retraite, vacances, PRO BTP est le 1er groupe professionnel de protection sociale au service des entreprises, artisans, salariés, apprentis et retraités du BTP. Créé pour gérer la protection sociale complémentaire du BTP, PRO BTP est un groupe paritaire à but non lucratif ; l’ambition du groupe est de protéger et servir la famille du BTP et de la Construction, anticiper ses besoins de demain. PRO BTP est aujourd’hui le 8e assureur français en santé et prévoyance, avec 5 972 collaborateurs et près de 3 millions de personnes couvertes en santé.
Suivez toute l’actualité de PRO BTP sur www.probtp.com
Contact presse : Lila Bakouri - presse@probtp.com - 07.61.75.50.50
A PROPOS DE BTP RESIDENCES MEDICO-SOCIALES
PRO BTP Groupe a confié la gestion de ses établissements sanitaires et médico-sociaux à une association loi 1901 sans but lucratif : BTP Résidences médico-sociales (BTP RMS). Les 13 établissements médico-sociaux habilités à l’aide sociale à l’hébergement et les 10 établissements sanitaires du groupe accueillent annuellement près de 6000 actifs et personnes âgées, en proposant des services : • D'hébergement permanent ou temporaire des personnes âgées fragiles (EHPAD) • D'accompagnement des personnes handicapées jeunes (ESRP) mais aussi des personnes handicapées vieillissantes (FAM) • D'accueil et le séjour en clinique pour des soins de suite et de réadaptation avec différentes options, en centre de rééducation fonctionnelle (CRF), en soins de suite et de réadaptation gériatrique (SSR-G), en hospitalisation de jour ou en consultation mémoire...
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.btprms.probtp.comA PROPOS DE LA FEDERATION FRANCAISE DES INTEGRATEURS ELECTRICIENS (FFIE)
A PROPOS DE LA FEDERATION DES INTEGRATEURS ELECTRICIENS (FFIE)
La FFIE est une fédération professionnelle fondée en 1924, membre de la Fédération Française du Bâtiment, qui représente la moitié du secteur de l’intégration de solutions électriques avec 8 200 entreprises adhérentes, dont une large majorité de PME, et 150 000 actifs qui génèrent plus de 20 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Elle remplit une mission de représentation, de défense et de promotion des entreprises affiliées, à l’échelon national et européen.
Les domaines d’intervention de ses professionnels sont nombreux : gestion technique des bâtiments, infrastructures des véhicules électriques (bornes IRVE), autoconsommation, photovoltaïque, éclairage, sécurité électrique, confort thermique, réseaux de communication, énergie, automatismes et maintenance électrique…
Contact presse : Clotilde Lepape - c.lepage@ffie.fr - 06 73 68 79 95
A PROPOS DU GROUPE LEGRAND
Legrand est le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment. Son offre complète, adaptée aux marchés tertiaire, industriel et résidentiel en fait une référence à l'échelle mondiale. Capitalisant sur des évolutions technologiques et sociétales qui ont un impact durable sur les bâtiments, Legrand a pour raison d’être d’améliorer les vies en transformant les espaces où les gens vivent, travaillent et se rencontrent avec des infrastructures électriques et numériques et des solutions connectées qui sont simples, innovantes et durables. Dans une démarche impliquant l’ensemble de ses équipes et de ses parties prenantes, le Groupe poursuit sa stratégie de croissance rentable et responsable, tirée par les acquisitions et l’innovation avec le lancement régulier de nouvelles offres – dont notamment des produits à plus forte valeur d’usage (segments à plus forte croissance : datacenters, offres connectées, programmes d’efficacité énergétique). Legrand a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 8,4 milliards d’euros. Le Groupe est coté sur Euronext Paris et intégré notamment au CAC 40, au CAC 40 ESG et au CAC SBT 1.5. (code ISIN FR0010307819).
A PROPOS DU GROUPE SIMONSVOSS TECHNOLOGIES
Société Allemande fondée en 1995, basée à Munich, fabricant dans le domaine du contrôle d’accès reconnu pour ses fermetures numériques sans fil & éditeur de logiciels. Son rayonnement est mondial avec une forte présence en Europe. Le Groupe compte plus de 550 collaborateurs pour un CA dépassant les 118 M€ (en 2023). Ses marchés verticaux : santé, collectivités, éducation, tertiaire, sites sensibles. Certifiée ISO 9001/14001. SimonsVoss a rejoint le groupe Allegion en 2015 (CA 3,6 Mrd $ en 2023, effectif : 13 000 collaborateurs).