PRO BTP, le groupe professionnel de prévoyance du BTP
Les conventions collectives du BTP prévoient une protection de base pour tous les salariés de la profession, en complément des prestations versées par la Sécurité sociale en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès. Souscrite par l’entreprise au bénéfice des salariés, la prévoyance de PRO BTP permet de respecter cette obligation conventionnelle.
Des garanties supplémentaires
Au-delà de la Prévoyance conventionnelle, PRO BTP propose :
- Des contrats supplémentaires permettant d’améliorer ou d'adapter les garanties conventionnelles ;
- Des contrats sur mesure pour les grandes entreprises qui souhaitent unifier ou offrir des garanties supplémentaires à leurs salariés, par exemple avec un contrat collectif d’assurance dépendance.
Évolution des garanties prévoyance
Les partenaires sociaux de la branche du BTP ont souhaité compléter la prévoyance conventionnelle en faisant évoluer les garanties.
PRO BTP met en œuvre ces évolutions :
-
Une garantie « hospitalisation chirurgicale » pour les salariés non cadres (ouvriers, Etam) prévoit une prise en charge de la chambre particulière et du lit d’accompagnement pour les enfants de moins de 12 ans.
-
Un forfait parentalité en cas de naissance ou d’adoption d’un enfant de moins de 7 ans pour tous les salarié(e)s du BTP (ouvriers, Etam, Cadres). Ce forfait est complété d’un forfait accouchement accordé aux salariées du BTP lors de la naissance.
-
Pour les Etam, en cas de décès : évolution du capital versé au conjoint, majorations pour enfant à charge et pour un décès lié à un accident du travail ou à une maladie professionnelle, création d’un capital pour les enfants orphelins de père et mère, augmentation de la rente de conjoint invalide. Pour les ouvriers et les cadres, les prestations décès restent inchangées.
-
Le maintien gratuit des garanties en cas de chômage indemnisé par pôle emploi pendant une période maximale de 36 mois.
1 563 997 familles protégées et 221 349 entreprises cotisantes en 2021.
BTP-PRÉVOYANCE est membre du Centre Technique des Institutions de Prévoyance (CTIP).
Textes de référence BTP-PRÉVOYANCE