31/05/16 - L’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) La Berge du Lac inauguré à Bordeaux

publié le 31 mai 2016

En se réunissant autour de la SCI La Berge du Lac, les partenaires sociaux des Groupes de protection sociale : AG2R LA MONDIALE, AGRICA, B2V, HUMANIS, IRP-AUTO, KLÉSIA, MALAKOFF MÉDÉRIC et PRO BTP ont décidé de se mobiliser pour offrir un lieu de vie de qualité pour les personnes âgées dépendantes.

Le nouvel EHPAD La Berge du Lac a été implanté dans l’éco-quartier GINCO au Nord de Bordeaux en remplacement de l’EHPAD Plein Soleil, situé en quartier sud, établissement devenu vétuste et dont la remise à niveau des standards actuels n’était pas économiquement viable. Il y a six mois, le 8 décembre 2015, les résidents et les salariés BTP RMS de Plein Soleil ont déménagé pour intégrer La Berge du Lac. Cette réalisation fait partie des établissements du parc Agirc-Arrco confiés en gestion à BTP RMS. Elle comporte 50 lits d’hébergement permanent pour personnes âgées dépendantes et 12 places de PASA (pôles d’activités et de soins adaptés).

Avec une moyenne d’âge de 85 ans, les résidents sont répartis dans 4 unités de vie, selon leur degré d’autonomie. Chacun dispose d’une chambre individuelle avec salle de bains. Salon, salle à manger et cuisine sont partagés.

Aux 50 lits d’hébergement permanent actuellement occupés, s’ajouteront 10 places d’accueil de jour dont l’ouverture est prévue prochainement.
L'’adossement de La Berge du Lac à l’établissement des Fontaines de Monjous, situé à Gradignan, permet également de développer des synergies et des complémentarités en cohérence avec le projet de vie des personnes accueillies, notamment en matière :

  • de pilotage par une Direction commune,
  • de pilotage par pôle d’expertise et projets de service,
  • de développement logistiques et gestion des flux de sécurité des personnes et des biens,
  • de moyens techniques en permettant notamment la mise en oeuvre d’un système d’information commun pour la gestion globale du dossier du résident (administratif / financier / soins), pour la gestion des dossiers du personnel, etc.

 

La Berge du Lac emploie 36 salariés de BTP-RMS dans les fonctions suivantes : médecin, psychologue, responsable infirmière, infirmière, aide-soignante, agent de service, agent d’entretien, administratif…

L’inauguration s’est déroulée, mardi 31 mai 2016, en présence des représentants des Fédérations Agirc-Arrco, des Présidents de BTP-RETRAITE et de BTP RMS.

 

La Berge du Lac en quelques dates

17 juin 2014 - Visite du chantier par Bouygues Immobilier des représentants des membres de la SCI La Berge du Lac, en présence des architectes et des entreprises
21 septembre 2015 - Livraison et remise des clés au propriétaire
01 octobre 2015 - Avis favorable de la commission sécurité
12 novembre 2015 - Visite de conformité de l’ARS et du département - ouverture de l’EHPAD
8 décembre 2015 - Déménagement du personnel et des 50 résidents 31 mai 2016 : inauguration de La Berge du Lac.