17/04/18 - Création des institutions de retraite complémentaire "Alliance professionnelle Retraite Agirc" et "Alliance professionnelle Retraite Arrco" : la solidarité professionnelle en action

publié le 17 avril 2018

Les activités de retraite complémentaire des groupes de protection sociale professionnels (GPS) AGRICA, Audiens, B2V, IRP  AUTO, Lourmel et PRO BTP ont fusionné au sein de deux nouvelles institutions : Alliance professionnelle Retraite Agirc et Alliance professionnelle Retraite Arrco. Cette fusion a été opérée le 4 avril, avec effet rétroactif au 1er janvier 2018.

Concrétisation d’une volonté politique forte et d’une vision partagée pour une  protection sociale efficiente, la création des deux institutions constitue une réponse originale aux évolutions des systèmes de retraite en France. Elle renforce la solidarité au service de grands secteurs professionnels : agriculture, assurances, automobile, Bâtiment Travaux Publics, culture, enseignement privé indépendant, industries graphiques… Elle apporte également des réponses adaptées aux attentes spécifiques de ses clients, dans le respect de leur diversité, et permet d’assurer une qualité de service optimale au meilleur coût.

Acteurs majeurs de la retraite complémentaire, ces deux institutions gèrent aujourd’hui la retraite de près d’un Français sur cinq et représentent 18 % des régimes de retraite de l’Agirc et de l’Arrco.

Elles sont administrées par des représentants de chaque  GPS, porte-paroles des intérêts propres à chaque secteur professionnel. L’Alliance professionnelle Retraite préserve l’identité des groupes et la relation privilégiée qu’ils entretiennent avec leurs adhérents : chaque groupe conserve la gestion de son activité retraite et la relation directe avec les entreprises, salariés et retraités.

Alliance professionnelle Retraite Agirc et Arrco :

• 11 Mds € de cotisations ;
  • 18% du poids des régimes Agirc et Arrco ;
  • 618 000 entreprises cotisantes ;
  • 4,1 M d’actifs ;
  • 3,8 M d’allocataires d’une pension de retraite.

Contact Presse PRO BTP : Antoine SCORDIA au 01 41 79 72 61

Retraite complémentaire : six GPS pour une Alliance professionnelle…

Groupe AGRICAAGRICA est le groupe de référence du monde agricole, l’interlocuteur privilégié des entreprises et des salariés du secteur en matière de retraite complémentaire, d’épargne, de prévoyance et de santé. Les entreprises clientes d’AGRICA appartiennent aux différents secteurs du monde agricole, telles que les entreprises de production, les coopératives, les organisations professionnelles agricoles et activités connexes.

Groupe AudiensGroupe de protection sociale dédié au monde de la culture, de la communication et des médias, Audiens est le partenaire privilégié des employeurs, créateurs d’entreprise, travailleurs indépendants, salariés permanents et intermittents, journalistes, pigistes et retraités. Héritier de 170 ans de progrès et de dialogue social, Audiens conçoit des solutions innovantes, adaptées aux spécificités des métiers culturels et à l’évolution des parcours professionnels. Sa dimension paritaire en fait le référent social et assurantiel des industries de la culture et de la création, un véritable observatoire de l’emploi et un outil de pilotage pour les professions

B2VB2V, groupe paritaire de protection sociale, à but non lucratif, propose une offre complète de couverture sociale (retraite complémentaire, supplémentaire, santé complémentaire et prévoyance) aux professionnels du secteur de l’assurance depuis 75 ans, et à ceux de l’Enseignement Privé hors contrat. Parce que l’essentiel c’est l’humain, B2V accompagne au quotidien les entreprises, les salariés et les retraités : prévention, soutien pour faire face aux aléas de la vie et à l’avancée en âge. En 2013, B2V a créé l'Observatoire B2V des Mémoires, laboratoire sociétal dont l'objet est d'étudier la mémoire sous toutes ses formes dans un objectif de prévention via le soutien à la recherche et la diffusion de l'information au plus grand nombre.

IRP autoIRP AUTO est le groupe de protection sociale des professionnels des services de l’automobile. Il propose une offre complète de prestations et de services en matière de prévention, de complémentaire santé, de prévoyance, d’épargne salariale, de retraite complémentaire, et d’action sociale et culturelle adaptés aux besoins des entreprises, salariés, travailleurs non-salariés, artisans et retraités des services de l’automobile.

Groupe LourmelActeur historique de la profession, Groupe Lourmel, créé il y a plus de 60 ans par et pour les professionnels des industries graphiques, propose des dispositifs de protection sociale adaptés, en matière de prévoyance, de retraite et de santé. Sa gestion paritaire lui permet d’être garant des intérêts de ses adhérents. Solidaire, Groupe Lourmel s’engage au côté des entreprises, des salariés et des retraités : retour à l’emploi, prévention et lutte contre le malendettement, accompagnement des apprentis pour une entrée sereine dans la vie active, soutien aux personnes aidantes…

PRO BTP GroupePRO BTP assure les risques personnels et professionnels de la famille du BTP : entreprises, artisans, salariés et retraités.

Le groupe propose :

• Des garanties et services en santé, prévoyance, retraite, épargne, assurance, action sociale et vacances.
  • Une protection sociale solide, durable et conforme aux spécificités de la branche du BTP ;
  • Des solutions innovantes adaptées aux moments clés des parcours de vie personnels et professionnels ;
  • Un accompagnement social et solidaire, en direction des jeunes, séniors et personnes en situation de fragilité.

Sans but lucratif, PRO BTP est géré par les partenaires sociaux du bâtiment et des travaux publics.