04/07/17 - Inauguration du Foyer d’accueil médicalisé pour personnes handicapées mentales vieillissantes de la SCI REVICAP, Les Fontaines de Monjous à Gradignan

publié le 04 juillet 2017

En 2007, les partenaires sociaux des groupes professionnels de protection sociale AGRICA, IRP AUTO, LOURMEL et PRO BTP, déjà présents dans le domaine de l’hébergement des personnes âgées, créent la SCI REVICAP (1) avec la volonté de se mobiliser sur un enjeu social et démographique majeur : l’allongement de la durée de vie des personnes handicapées et les questions qu’il soulève, à commencer par la nécessité de solutions nouvelles en termes d’accompagnement médico-social.

Le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) de Gradignan est la deuxième structure de ce type réalisée par la SCI REVICAP. Elle fait suite à celle de Sauveterre de Béarn ouverte en 2013.
Fin 2016, peu de temps après son ouverture, le FAM de Gradignan affiche complet, ce qui confirme l’utilité de ce type de structures apportant une réponse adaptée aux familles.

Géré par BTP RMS (2), le FAM est adossé à l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) BTP RMS Les Fontaines de Monjous. Cette implantation adjacente répond au souhait de la SCI REVICAP d’assurer le maintien du lien familial en permettant d’accueillir sur un même site, un parent âgé en maison de retraite et son fils ou sa fille handicapé(e) en foyer d’accueil.

Par ailleurs, l’adossement de ces deux établissements favorise la mutualisation des moyens et des équipements mais aussi des compétences : l’EHPAD peut bénéficier des conseils des éducateurs du FAM dans la gestion du handicap des résidents, et le FAM peut faire appel à la compétence du personnel de l’EHPAD dans l’accompagnement du vieillissement de ses usagers.

Agés de 41 à 64 ans, avec une moyenne d’âge de 51 ans, les résidents sont répartis dans 3 unités de vie de 12 lits, selon leur degré d’autonomie. Chacun dispose d’une chambre individuelle de 25 m² avec salle de bains entièrement adaptée à l’accompagnement médicalisé. Salon, salle à manger et cuisine sont partagés.

33 salariés, répartis en trois équipes - soignante, éducative et accompagnement-, veillent au bien-être des résidents. Leur valeur ajoutée est d’être formés, préparés à accompagner et soigner un public déjà fragilisé et à travailler en équipe pluridisciplinaire. Des éducateurs spécialisés et des professionnels de l’aide médico-psychologique sont notamment intégrés dans les équipes.

L’inauguration s’est faite en présence de Noël POUDEROUX, Président de la SCI REVICAP, de Maud DENIS, Présidente de BTP RMS et de Michel LABARDIN, Maire de Gradignan.

Consulter le dossier de presse

 

(1) REVICAP – Résidences de vie des handicapés des caisses professionnelles
(2) BTP RMS gère 13 établissements médico-sociaux et spécialisés du Groupe PRO BTP