PRO BTP partenaire du Forum des Travaux Publics 2022

publié le 21 février 2022

Le groupe PRO BTP est présent au Forum des Travaux Publics organisé par la FNTP qui se déroule ce 24 février au Grand Palais Éphémère de Paris. 

FNTP.png 

Organisé par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), l’édition 2022 du Forum des Travaux publics est dédiée à la question de la transition écologique. Comme chaque année, le groupe PRO BTP, partenaire privilégié de la FNTP, est présent à cet événement majeur pour tous les acteurs du secteur. L’occasion de mettre en valeur ses actions autour du développement durable et de l'innovation socialement responsable.

FNTP 1.jpg FNTP 2.jpg

Depuis 10 ans, PRO BTP est engagé dans une forte démarche d’Investissement Socialement Responsable (ISR) et de transition écologique et énergétique (TEE). Le groupe investit notamment dans des infrastructures favorisant l’émergence des énergies renouvelables. Il participe également au financement d'entreprises ayant des impacts significatifs dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour illustrer ces actions dans ce domaine, nous accueillons sur notre stand deux entreprises innovantes que nous soutenons : Altaroad et Sweep. Elles proposent des solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

  • Table ronde avec Altaroad, Sweep et PRO BTP.

 

Notre engagement pour une société plus responsable, se traduit également par une mobilisation autour de l'innovation santé. C'est tout le sens d'une complémentaire attachée à garantir à ses adhérents d'être bien soigné et bien accompagné. Depuis quelques années déjà, nous proposons un accès gratuit à de la téléconsultation médicale et à un réseau de soins. Nous avons aussi mis en place un système avant-gardiste d'aide aux aidants. Enfin, nous sommes aux côtés de toutes démarches garantissant un mieux vivre. Nous soutenons ainsi l'Institut Pasteur dans sa recherche contre le mésothéliome ou l'Institut Rafaël dans son accompagnement pluridisciplinaire auprès des personnes atteintes de cancer.

Vous trouverez le stand PRO BTP dans l'espace T01 EKILAYA 
Pour en savoir plus sur le salon https://acteurspourlaplanete.fntp.fr/forum/

 

 

forum 6.jpg

Au cours d'un bref échange avec un journaliste de BFM TV, Gilles Garnier, directeur des investissements de PRO BTP, a souligné les efforts menés par le Groupe pour accélérer la transition écologique, en rappelant notamment son investissement en faveur de Sweep et Altaroad, deux start-up engagées sur le terrain de l'innovation. Crédit : DR.

 

 

 

 

 

 

 

 

ZOOM SUR ALTAROAD ET SWEEP

- Altaroad est une start-up de 15 personnes, fondée en 2018 par Bérengère Lebental, Rihab Jerbi et Cécile Villette (sa directrice générale). L’objet de la société est d’améliorer l'efficacité et la sécurité des flux poids lourds sur les sites industriels et les chantiers. À cet effet, elle a développé une plateforme, « DigiTrack », qui permet de collecter toutes les informations des flux poids lourds entrants et sortants des chantiers et sites industriels. Altaroad est le dernier investissement réalisé à date par PRO BTP Innovation. 

- La start-up Sweep a été créée à Montpellier en juin 2020 par l’entrepreneuse Rachel Delacour et trois associés. Elle rassemble aujourd’hui une trentaine de salariés. L’activité de l’entreprise consiste à piloter la stratégie climatique des grandes entreprises très émettrices en carbone, en mesurant et cartographiant leur empreinte carbone puis en agissant pour la réduire. 

AU PROGRAMME DU FORUM 

- Une exposition dédiée aux innovations qui illustrent la transformation des chantiers, de la ville et des territoires à la faveur de cette grande ambition.
- Des ateliers dans les 3 zones de conférences : « Inspiration » « Solutions » « Projection »
- Une plénière avec les candidats à l'élection présidentielle qui donneront leur vision sur les infrastructures et réagiront aux propositions de la Fédération de plan d’investissement pour la transition écologique.
- Un plateau TV pour assister en live à des témoignages d’élus locaux et nationaux et chefs d’entreprise, des reportages et des débats de fond autour des TP et de l’environnement.