PRO BTP aura permis de faire économiser aux entreprises du BTP près d’un milliard d’euros en 5 ans

publié le 06 février 2024

Maitrise structurelle des coûts de distribution, frais de gestion au plus bas, soutien à la profession pendant la période COVID… en 5 ans, le Groupe PRO BTP a fait précisément réaliser 952 millions d’euros d’économies(1) à ses entreprises adhérentes et à leurs salariés.

ILLUTRATION CP V2 B.jpg (ILLUTRATION CP V2)

 

Le Groupe PRO BTP, via son institution de prévoyance BTP-PRÉVOYANCE, est reconnu une nouvelle fois par l’UFC Que Choisir comme le premier groupe Santé, tant pour son taux de redistribution que pour le niveau de ses frais de gestion limités à 10 % des cotisations HT, bien en dessous de la moyenne de 20% (certains atteignant même près de 30%(2)).

A cette occasion, PRO BTP rappelle son engagement pour la Profession et chiffre pour les 5 dernières années l’économie globale réalisée.

La maitrise des frais opérée par le Groupe, aura permis d’afficher en cumul sur 5 ans un gain réel pour ses adhérents de 696 millions d’euros sur les frais de gestion, si on les compare avec les pratiques moyennes de la concurrence(1). Une économie due pour 48% au modèle professionnel de PRO BTP, qui limite les coûts d’acquisition (sponsoring, communication, …) et permet aux clients de gagner intrinsèquement de l’argent, ainsi qu’aux efforts d’efficience de gestion qu’il a conduits, pour les 52% restant.

A ces éléments de gestion s’ajoutent les mesures de soutien inédites à la Profession lors de la période COVID, représentant au total 256 millions d’euros(3). PRO BTP avait maintenu ses garanties tout en exonérant les entreprises de cotisations pendant la période de chômage partiel de 2020, pour un coût de 148 millions d’euros. Il a par ailleurs pris en charge tous les arrêts de travail COVID sur l’ensemble de la période 2020-2022, au-delà des clauses contractuelles, pour un montant de 107 millions d’euros.

Le Groupe a ainsi offert à ses adhérents un niveau de protection inégalé en matière de protection sociale.

L’importance de ces économies confirme l’intérêt pour le secteur de disposer d’un acteur santé affinitaire, solidaire de la profession et, partant, de l’importance de consolider dans la durée son modèle de gestion, rigoureuse et transparente. Il réaffirme une fois encore la pertinence de son modèle d’entreprise : paritaire et à but non lucratif, entièrement dédié à ses adhérents.

 

(1) Source : données consolidées de marché rendues publiques par la DREES 
(2) Voir l'article de l'UFC que Choisir https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-hausse-des-complementaires-sante-des-frais-de-gestion-scandaleusement-eleves-n115702/
(3) En les dispensant de toute cotisation pendant les périodes d’activité partielle en prévoyance, santé collective ou au titre de la garantie arrêt de travail, maintenues gratuitement pour les 1,6 million de salariés au chômage partiel dans le secteur entre mi-mars et fin mai 2020, le Groupe a permis à ses entreprises adhérentes d’économiser 148 millions d’euros. Par ailleurs, les entreprises adhérentes à la garantie arrêt de travail ont été indemnisées au-delà des obligations contractuelles : tous les arrêts pour garde d’enfant ou prescrits à des salariés vulnérables ont été pris en charge, générant une charge exceptionnelle pour PRO BTP de 107 millions d’euros sur les prestations des contrats entre 2020 et 2022.


Télécharger le communiqué de presse