L’Observatoire santé aborde l’addiction aux écrans
Ils font désormais totalement partie de nos vies, à la maison comme au travail. Pour son dossier de novembre, l’Observatoire Santé PRO BTP invite à s’interroger sur la relation qu’on entretient avec les écrans et donne des conseils utiles pour éviter l’addiction, devenue un enjeu de santé publique.
Dans ce nouveau dossier, les experts de l’Observatoire Santé apportent leur éclairage pour aider les français à se préserver de l'addiction aux écrans.
Réseaux sociaux, jeux en ligne, séries TV et smartphone... Pour éviter les problèmes physiques et psychiques, notamment chez les jeunes, il est essentiel de prendre conscience d’une éventuelle dépendance puis de modifier en douceur ses habitudes. Parfois une aide médicale peut s’avérer nécessaire.
Une étude a notamment été menée au printemps 2023 par le centre de recherche de l'Institut Rafaël en partenariat avec l'Observatoire Santé PRO BTP, sur un large panel représentatif, afin d'évaluer les comportements et l'organisation de la vie autour de l’usage des écrans.
Découvrir les résultats de l’étude et accéder au dossier de novembre de l’Observatoire santé « L’addiction aux écrans »