L’ensemble des villages PRO BTP Vacances labellisé « Clef verte »

publié le 17 décembre 2024

Avec l’attribution de deux nouvelles certifications aux villages d’Agay et de Hyères, l’ensemble des établissements PRO BTP Vacances bénéficie désormais du label environnemental Clef Verte. Cette distinction récompense l'engagement de PRO BTP en faveur d'une réduction de son impact environnemental et d’une gestion touristique durable et responsable.

ogo clef verte.png

 

Créé en 1998, la Clef Verte est le premier label international de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants. Il a pour mission d’accompagner les établissements du secteur dans la réduction de l’impact de leur activité sur l’environnement.

 

Une labellisation progressive

En 2021, le village des Hyvans, situé dans les Hautes-Alpes, a été le premier village à obtenir cette certification, suivi en 2023 par plusieurs autres sites : Kerlannic à Kerjouanno (Bretagne), les Balcons des Pyrénées à Luchon, et les Tavaillons aux Carroz d’Arâches (Haute-Savoie).

Ces quatre villages, dont la certification a été renouvelée cette année, ont été rejoints par Les Mas de l’Estérel à Agay et La Font des Horts à Hyères (Var).

L’ensemble des villages sont donc désormais labélisés, en avance d’un an par rapport au plan stratégique PRO BTP vacances Cap 2025.

 

Un cahier des charges exigeant

La certification repose sur près de 70 critères exigeants, couvrant des domaines variés :

  • la mise en œuvre d’une politique environnementale,
  • la démarche socialement responsable,
  • la gestion intelligente des déchets, la maîtrise des consommations d’énergie et d’eau,
  • des achats responsables,
  • la sensibilisation active des collaborateurs et de la clientèle.

 

« Concrètement et à titre d’exemple, nous réduisons nos déchets et développons des solutions de retraitement, souligne Hervé Poirier, Directeur des opérations de PRO BTP VACANCES.  Nous réduisons les emballages et nous sélectionnons des produits d’entretien à faible impact sur notre environnement. Nous nous orientons de plus en plus vers une préférence des producteurs alimentaires locaux et veillons à être plus respectueux de la saisonnalité tout en réduisant les intermédiaires. Nous remplaçons progressivement les équipements énergivores, tant sur le plan de la consommation électrique que celui de la consommation d’eau. »

 

Cette labellisation de l’ensemble des villages France de PRO BTP Vacances s’inscrit au coeur d'une démarche RSE plus globale.

 

Un engagement fort de PRO BTP Vacances pour la transition écologique et la mobilité durable

La Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) est au cœur des préoccupations et des valeurs du groupe PRO BTP et de ses filiales, notamment PRO BTP Vacances. Depuis plusieurs années, cette politique s’inscrit dans une démarche proactive visant à préserver l’environnement tout en optimisant la gestion des ressources naturelles.
Dans un contexte où la transition énergétique devient de plus en plus cruciale, PRO BTP Vacances se distingue en s'engageant résolument pour la mobilité durable. Les villages de vacances se sont tour à tour équipés de recharges pour véhicules électriques au cours du 2nd semestre 2024 et le dernier le sera courant 2025. Cette initiative vise à faciliter l'accès à la mobilité verte pour leurs clients et à encourager l'utilisation de véhicules moins polluants. Elle s'inscrit pleinement dans le cadre d'une stratégie visant à réduire l'empreinte carbone de ses installations et à promouvoir des solutions écologiques pour ses vacanciers.

 

En poursuivant cette politique RSE, PRO BTP réaffirme son rôle de leader dans la transition vers un avenir plus durable, en intégrant des pratiques respectueuses de l'environnement dans tous ses domaines d'activité.
 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site PRO BTP Vacances