28 avril, journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

publié le 24 avril 2023

La journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est l’occasion pour l’Organisation Internationale du Travail d’encourager les entreprises à s’acquitter de leurs obligations et de leurs responsabilités en matière de prévention.

En tant que partenaire naturel et affinitaire du BTP et de la Construction, le groupe PRO BTP propose des solutions pour accompagner les entreprises et les salariés dans cet objectif.

  • Grâce à son partenariat avec Biodata Bank, PRO BTP met à disposition des entreprises un bracelet intelligent permettant d’éviter les coups de chaleur sur les chantiers. Ce dispositif a été été testé et approuvé par plus de 800 professionnels du BTP, pendant une expérimentation avec l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP).
  • Face à des situations exceptionnelles, une cellule d’assistance psychologique peut être activée. Déclenchée en cas d’urgence et après un diagnostic, son objectif est de traiter les chocs émotionnels, via une cellule téléphonique et/ou des groupes de paroles animés par des psychologues. Elle inclut une ligne téléphonique dédiée, ouverte 24/24 et 7/7. Ce service fait partie intégrante de la couverture de prévoyance collective du groupe PRO BTP.
  • PRO BTP organise des sessions d’information et de prévention en entreprise. Gratuites, elles abordent un grand nombre de thèmes : sommeil, addictions, stress, activités physiques... Elles sont présentées et animées par des professionnels (médecins, nutritionnistes, psychologues…) qui savent mobiliser un groupe et s’inscrire dans une dynamique collective. Pédagogiques mais aussi ludiques, les sessions incluent, selon les sujets, des jeux, des quiz, des mises en situation pratiques afin d’impliquer au mieux les participants.