Évolution des cotisations des complémentaires santé au 1er janvier 2025 : assurer la pérennité du système de protection sociale

publié le 29 octobre 2024

La profession va être impactée début 2025 par une augmentation des cotisations en santé résultant d'une forte hausse des dépenses de santé pesant sur les organismes complémentaires depuis plusieurs mois. Cette situation, qui n'est pas spécifique au groupe PRO BTP, affecte toutes les complémentaires santé en France.


depense santé
Les hausses des cotisations des assurances complémentaires santé pourraient approcher 10 % en 2025. Crédit : Adobe Stock.

 

D'après plusieurs analystes, les hausses de cotisations des assurances complémentaires santé pourraient approcher 10 % en 2025, voire aller au-delà pour certains contrats déficitaires. Cette situation concerne toutes les mutuelles, institutions de prévoyance et sociétés d'assurance en France.

Des hausses auxquelles les complémentaires santé ne peuvent échapper si elles veulent maintenir leur équilibre financier. En effet, depuis plusieurs mois déjà l'augmentation des dépenses de santé est très vive, et elle pèse sur les comptes des organismes complémentaires.

 

Une hausse soutenue des remboursements, liée en partie à des revalorisations des professionnels de santé

Plusieurs éléments s'additionnent pour expliquer ce phénomène :

•  Certains soins médicaux qui avaient été reportés pendant la crise sanitaire ont fait l'objet de rattrapages au cours des derniers trimestres ;

•  Depuis fin 2023, la prise en charge des actes dentaires par l'Assurance Maladie a été réduite de 10 %, conduisant à un transfert du coût correspondant vers les complémentaires santé. Ces dernières prennent ce différentiel à leur charge pour tous les ressortissants relevant du régime général ;

•  En début d'année 2024, les honoraires des infirmiers libéraux, kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, podologues ont été revalorisés ;

•  Enfin et surtout, chez les médecins, l'Assurance Maladie a récemment accordé des hausses tarifaires consistantes (après plusieurs années de stabilité des honoraires). Par exemple, chez les généralistes, le prix de la consultation a été porté de 25 à 26,50 € au 1er novembre 2023 ; il sera de nouveau augmenté pour passer à 30 € en fin d'année.
 
Toutes ces évolutions entrainent mécaniquement des remboursements accrus pour les complémentaires santé. En fait, les contrats sont d'autant plus impactés qu'ils doivent continuer à assurer l'accès aux garanties du 100 % Santé (en dentaire, optique et audiologie) et à couvrir de nouvelles garanties dans le cadre de la réglementation des « contrats responsables ».

Chez PRO BTP, par exemple, sur les neuf premiers mois de l'année 2024, les couvertures santé couvrant les salariés du BTP et leurs familles ont vu leurs dépenses augmenter de +10,6 % pour les consultations médicales, de +8,2 % en cas d'hospitalisation et même jusqu'à +14,5 % en dentaire !

 

De nouvelles évolutions réglementaires en perspective

Enfin, les pouvoirs publics envisagent un important transfert de charges de l'Assurance Maladie vers les complémentaires santé, pour plus d'1 milliard d'euros en 2025 (1). Il est en effet prévu un moindre remboursement par l'Assurance Maladie des consultations des médecins (généralistes et spécialistes), ce qui devrait se traduire par un relèvement de la part prise en charge par les complémentaires santé (ticket modérateur).

 

PRO BTP aux côtés des entreprises et de leurs salariés

Face à ces obligations nouvelles, PRO BTP maintient le cap d'une gestion rigoureuse, avec les frais de gestion les plus bas du marché, calculés au plus juste (voir l'encadré). Dans le contexte actuel, nous avons deux priorités : préserver votre budget santé, tout en continuant à vous donner accès à des soins de qualité !


(1) Dans le cadre du Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.

 

 

Une gestion rigoureuse qui profite à tous les assurés logo laureat Avec 10 % de frais de gestion, PRO BTP (1) affiche le taux le plus bas du marché, très en dessous de la moyenne de 20 % calculée par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES)(2). Une maîtrise destinée à servir la profession, à qui reviennent 86 % de ses cotisations santé sous forme de remboursements santé, de services et d'innovation sociale. Par exemple :
 
•  le réseau de professionnels de santé Sévéane, un accès à des soins de qualité à tarifs maîtrisés pour réduire son reste à charge ;

•  le service de téléconsultation médicale Maiia pour échanger avec un médecin, un service pris en charge dans le respect du parcours de soins et des garanties ;

•  le programme de prévention PROVIVA, avec une balance connectée et une équipe d'infirmiers/infirmières pour suivre ses données de santé.
 
(1) Plus exactement BTP-PRÉVOYANCE, membre du groupe PRO BTP.
(2) Rapport 2023 sur la situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé – DREES, 21 décembre 2023.