15/10/20 - Face aux catastrophes naturelles d’octobre 2020, PRO BTP soutient le BTP

publié le 15 octobre 2020
  • Mesures exceptionnelles pour les entreprises et les artisans
  • Démarches simplifiées et soutien pour les particuliers

MÉDITERRANÉE

Le Groupe PRO BTP apporte son soutien à ses clients, entreprises et particuliers, dont l’activité ou les biens ont été affectés dans les communes reconnues en état de catastrophe naturelle en octobre 2020 (voir la liste jointe en fin de document).

Des facilités de paiement pour les entreprises

• Le maintien gratuit des garanties santé :

Pour soutenir les entreprises et les artisans affectés par les récentes intempéries, PRO BTP a décidé de maintenir gratuitement leurs garanties santé (couvertures collectives et contrats individuels artisans) en janvier et en février 2021. Grâce à cette mesure exceptionnelle, les entreprises, leurs salariés, et les artisans victimes des intempéries n’auront à payer aucune cotisation santé pendant deux mois.

• Des reports de cotisation :

Si elles sont exposées à des difficultés de trésorerie du fait des intempéries, les entreprises et artisans sinistrés peuvent demander le report du paiement de leurs cotisations auprès de PRO BTP (Retraite complémentaire, Santé, Prévoyance et Garantie arrêt de travail) pour les mois de novembre et décembre 2020.

• Aucune majoration :

Pour aider les entreprises sinistrées à faire face à la situation, aucune majoration ou pénalité de retard ne sera appliquée à partir du mois d’août. Sont concernées les cotisations collectives de santé, de prévoyance, de garantie arrêt de travail, et de retraite complémentaire.

Modalités

Les entreprises concernées par ces dispositifs doivent être domiciliées dans les communes classées en état de catastrophe naturelle.

Pour en bénéficier, elles doivent impérativement en faire la demande au 04 92 38 33 36.

Ces mesures d’accompagnement de PRO BTP seront accordées :

• sur simple demande, automatiquement pour les entreprises et aux artisans domiciliés dans les vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée, du fait des rupture(s) des voies de circulation routière dont elles sont victimes ;
  • après analyse de leur dossier en lien avec les intempéries, pour les entreprises et les artisans domiciliés dans les autres communes classées en état de catastrophe naturelle.

Un soutien aux particuliers

• Démarches simplifiées pour les assurés PROTEC BTP couverts par un contrat Habitation ou Auto :

PROTEC BTP peut verser des acomptes, traiter des dossiers en gré à gré pour réduire les délais, ou encore saisir un expert si les dommages le justifient.

Modalités

Les assurés concernés doivent déclarer leur sinistre dans un délai de 10 jours après publication du décret de Catastrophe naturelle au journal officiel.

• Contrat Habitation :
    • Téléphone : 01 45 71 47 90
    • E-mail : sinistres_mrh@protecbtp.fr
    • Fax : 01 58 01 76 06 (en priorité) ou 01 45 71 48 90
    • Courrier : PROTEC BTP, 35 Rue Pastorelli, CS 21092, 06002 NICE Cedex 1
  • Contrat Auto (Sous réserve d’avoir souscrit la garantie Incendie-Dommages) :
    • Téléphone : 01 45 71 46 90
    • E-mail : sinistres_auto@protecbtp.fr
    • Fax : 01 45 71 46 89
    • Courrier : PROTEC BTP, 11 allée du bâtiment, CS 54212, 35042 RENNES Cedex

Dans tous les cas, mettez en place sans tarder les mesures conservatoires nécessaires à la protection de vos biens et prenez des photos des dommages. Elles pourront vous être demandées pour d’éventuelles justifications.

• Aide exceptionnelle :

Pour répondre à l’urgence, PRO BTP peut accorder à ses adhérents une aide pouvant aller jusqu'à 2000 € afin de les aider à faire face à leurs besoins de première nécessité. Ce secours exceptionnel est réservé aux adhérents de l'Alliance professionnelle retraite Agirc-Arrco, habitant les communes sinistrées, après analyse de leur situation.

Modalités

Les adhérents en difficulté peuvent contacter le service Action sociale de leur direction régionale au 04 96 20 70 70 (touche 3) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h et le samedi de 8 h 30 à 13 h.

• Soutien psychologique :

Une cellule d’écoute et d’accompagnement psychologique permet aux personnes traumatisées d’échanger avec un professionnel afin de surmonter cette situation, de trouver des solutions pour améliorer le quotidien ou de se confier. Les séances (jusqu’à 5 gratuites) durent 45 mn environ.

Modalités

Pour bénéficier de cet accompagnement, les adhérents doivent contacter le 0800 08 71 68. Service gratuit, hors coût éventuel opérateur.

Communes reconnues en état de catastrophe naturelle - Département des Alpes-Maritimes

• Arrêté du 7 octobre 2020 - Inondations et coulées de boue du 2 octobre 2020 au 3 octobre 2020

Communes d'Ascros (2), Bairols (1), Beaulieu-sur-Mer (2), Belvédère (1), Bollène-Vésubie (La) (1), Bonson, Breil-sur-Roya (1), Broc (Le), Cagnes-sur-Mer, Cap-d'Ail (2), Clans (1), Colomars, Cuébris (2), Duranus (1), Èze (2), Fontan (1), Gattières, Gilette, Ilonse (1), Isola, Lantosque (1), Levens, Malaussène (1), Marie (1), Massoins (1), Nice, Pierrefeu (2), Revest-les-Roches (1), Rimplas (1), Roquebillière, Roquestéron (2), Roquette-sur-Var (La), Roubion (1), Roure (1), Saint-Blaise, Saint-Dalmas-le-Selvage, Saint-Étienne-de-Tinée, Saint-Jean-Cap-Ferrat (2), Saint-Laurent-du-Var, Saint-Martin-du-Var, Saint-Martin-Vésubie, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Saorge, Sospel (1), Toudon (3), Tour (La) (1), Tourette-du-Château (1), Tournefort (2), Utelle, Valdeblore, Venanson (1), Villars-sur-Var (1), Villefranche-sur-Mer (3), Brigue (La), Tende (2).

• Arrêté du 7 octobre 2020 - Inondations et coulées de boue du 1er octobre 2020 au 3 octobre 2020

Communes de Binic-Étables-sur-Mer (1), Grâces (1), Paimpol, Plédran (2), Pléguien (1), Plérin, Pleudaniel (1), Pleumeur-Gautier (1), Ploubazlanec (1), Plouézec (1), Ploufragan, Plouha (1), Plourhan (1), Plourivo (1), Plouvara (1), Pontrieux, Prénessaye (La) (2), Saint-Brieuc, Saint-Carreuc (1), Trégueux (1), Yffiniac.

Télécharger le communiqué de presse >