PRO BTP soutient la santé intégrative

publié le 12 décembre 2022

En tant qu’acteur engagé du monde de la protection sociale, PRO BTP était présent au premier colloque de santé intégrative. Cette démarche pluridisciplinaire, qui articule différentes approches autour de la médecine conventionnelle, contribue au bien-être des individus.

C’était le 23 septembre dernier au conservatoire national des arts et métiers (CNAM). PRO BTP ainsi que tous les acteurs de la santé, de l’enseignement supérieur, de la recherche, des pouvoirs publics et du monde professionnel participaient au premier colloque de la chaire partenariale de santé intégrative sous la direction du Docteur Alain Toledano et de Aurore Deligny Leocadio, Directrice Générale Rafaël Prévention Santé.

Au cœur des débats : le passage d’une médecine centrée sur la maladie à une médecine centrée sur l’individu, son projet de vie, sa psychologique, ses émotions, son environnement… Avec à la clef une meilleure prise en charge, une amélioration de la qualité de vie et des économies. 

A cette occasion, Hervé Naerhuysen, Directeur général de PRO BTP est intervenu sur le thème : L’Impact du cadre institutionnel et financier sur la production des soins.

Ce projet de société porté par le Docteur Alain Toledano, oncologue et président de l’Institut Rafaël, est en totale adéquation avec les valeurs de PRO BTP. Depuis toujours, le Groupe mène une politique d’innovation sociale durable et inclusive pour faciliter l’accès aux soins et assurer un véritable accompagnement social. En allant bien au-delà des remboursements de frais médicaux, l’ambition de PRO BTP est de permettre à chacun d’être acteur de sa santé.

A travers sa relation privilégiée avec ses assurés, ses investissements et ses engagements sociétaux, le groupe PRO BTP, expert en santé, accompagne au quotidien ses adhérents dans la prévention, l’innovation et l’accès à la santé.

A titre d’exemples, via l’application PRO BTP Santé, les adhérents peuvent avoir accès gratuitement à de la télémédecine ou à un second avis médical ou via l’application Oviva qui permet une prise en charge diététique innovante afin de sensibiliser au mieux aux enjeux de prévention et à l’amélioration de la qualité de vie grâce à l’alimentation.

PRO BTP Groupe est aux côtés de toutes les démarches garantissant un mieux vivre. Il soutient l'Institut Pasteur dans sa recherche contre le mésothéliome ou l'Institut Rafaël dans son accompagnement pluridisciplinaire auprès des personnes atteintes de cancer. Il collabore également avec BioDataBank pour mettre à disposition des entreprises du BTP un bracelet intelligent dédié à la prévention, permettant d’analyser la température corporelle. Il a mis en place un dispositif complet dédié aux aidants : service d’écoute et de conseil téléphonique, secours financiers, Cafés des aidants… Avec Vacances Répit Familles, il propose aussi un concept inédit de vacances conçu pour les aidants et leurs aidés. Enfin, avec ses 13 résidences médicosociales et ses 10 établissements sanitaires, le groupe PRO BTP répond et s’adapte aux besoins des personnes en perte d’autonomie en raison de leur avancée en âge, de leur handicap, d’un accident ou d’une maladie.

PRO BTP soutient également financièrement des start-up novatrices via des fonds de capital investissement. Une manière de contribuer significativement à l'émergence de solutions innovantes dans les domaines des biotechnologies, de la medtech (technologies destinées à l'environnement de soin) et de la e-santé. Son engagement s'élève aujourd’hui à près de 80 millions d'euros.

Pour en savoir plus sur le Colloque Santé Intégrative

 

Colloque-Santé-Intégrative-230922.jpg

Hervé Naerhuysen, Directeur général de PRO BTP - Farida Adlani, Vice-Présidente Région Ile-de-France, chargée de la Santé, des Solidarités et de la Famille - Alain Toledano, Directeur de la Chaire Santé Intégrative au Cnam, Oncologue radiothérapeute, Président de l’Institut Rafaël - Soraya Oulaldj, Secrétaire générale de la fondation du CNAM - Aurore Deligny Leocadio, Directrice Générale Rafaël Prévention Santé