PRO BTP accompagne le test d’un bracelet « coup de chaleur »

publié le 26 juillet 2022

PRO BTP, en partenariat avec l’OPPBTP (1) et la start-up Biodata Bank, s’est engagé via sa direction de l’Innovation, dans un exceptionnel test grandeur nature d’un dispositif destiné à prévenir le risque de « coup de chaleur » sur les chantiers.

PRO BTP, en partenariat avec l’OPPBTP (1) et la start-up Biodata Bank, s’est engagé via sa direction de l’Innovation, dans un exceptionnel test grandeur nature d’un dispositif destiné à prévenir le risque de « coup de chaleur » sur les chantiers. Objectif : évaluer l’efficacité d’un bracelet connecté appelé Heat Warning Watch Canaria.
En juin 2021, 800 salariés du BTP ont ainsi testé cet outil qui alerte en cas de risque sanitaire causé par l’augmentation de la température interne du corps. Des alarmes lumineuses et sonores rappellent alors, si besoin, qu’il est temps de s’hydrater et de se rafraîchir, même sans symptômes. Les métiers d’extérieurs sont évidemment très exposés à cette problématique, d’autant que les périodes de fortes canicules sont de plus en plus fréquentes sur le territoire métropolitain. Les employeurs y sont sensibles et mettent depuis longtemps en œuvre nombre d’actions de prévention collective.
Les retours ont été très positifs. En effet, l’alarme a pu identifier des situations à risque (personne nauséeuse, travail à jeun…) et aucun porteur du bracelet n’a subi de malaises. Pour PRO BTP, ce type de partenariat permet d’anticiper ce qui pourrait devenir les futures conditions de travail dans un contexte de dérèglement climatique. C’est le rôle de la direction de l’Innovation du Groupe de s’engager sur le long terme au côté des entreprises du BTP pour tester les nouvelles technologies de demain. 

(1) L’Office professionnel de prévention du Bâtiment et des Travaux publics.