TRANSFORMER LE PRÉSENT
ASSURER L'AVENIR

Investissements et innovations

Mis à jour le : 07/03/2018

Encourager l’innovation et expérimenter de nouveaux services

Le large champ d’action qu’offre à PRO BTP son statut d’investisseur professionnel lui permet d’associer ses politiques d’investissement à une veille technologique et à un accompagnement de l’innovation. Le Groupe consacre 50 millions d’euros à soutenir les PME françaises de croissance et 20 millions d’euros à plus de 30 projets développés par des start-up dans les domaines de la santé (vision artificielle, exosquelette, téléconsultation médicale, etc.), des technologies de la construction et de l’assurance. Cette démarche stimule de nouveaux relais de croissance et contribue à la transformation digitale.

PRO BTP accélérateur de projets innovants

En étudiant les sujets majeurs de transformation des métiers de la construction et de la santé-connectée, en finançant les start-up via des prises de participations directes ou indirectes et en nouant des partenariats pour accompagner et financer des preuves de concept, PRO BTP confirme son soutien à l’innovation.

Exemples de start-up soutenues

  • Chronolife est un tee-shirt qui enregistre une multitude de données sur votre santé grâce à des capteurs intégrés dans le tissu. Il permettra le maintien à domicile des seniors ou aidera à surveiller la santé des nourrissons.
  • Fittingbox permet d’essayer des lunettes virtuellement. Le patient est filmé et voit défiler à l’écran différentes montures sur son visage.
  • H4D a créé la Consult Station®. À l’intérieur de cette cabine mobile, des capteurs médicaux certifiés permettent au patient de consulter un médecin via un écran et une caméra. Le praticien peut alors mesurer la tension, la température ou encore surveiller les grains de beauté.
  • Biomodex scanne des organes et les imprime en 3D avant une opération chirurgicale. Ainsi, le chirurgien peut s’entraîner sur cette copie avant d’opérer.
  • Chronocam est un capteur d’images qui reproduit le fonctionnement de la rétine et du cerveau humain. Il peut rendre la vue à des personnes atteintes de dégénérescence de la rétine.
  • Wandercraft développe et produit une structure robotisée qui permet aux personnes en fauteuil roulant de marcher par la détection et la reconnaissance de leurs  intentions